dimanche 17 avril 2011

Le projet socialiste: espérer...


Cousine Béatrice est une rigolotte !

Elle est socialo depuis aussi longtemps que chantent les violons. Elle a sa carte depuis 1978, son permis de voter Rose comme elle dit; c'est dire si la gauche et le PS c'est sa tasse de thé, son Nirvana... Mais moi, faut pas me brouter. Je lui demande, l'air innocent, ce qu'elle pense du projet socialiste 2012.
Le coeur sur la main, battant sa coulpe, elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps de le lire. (sourires). Mais forcément, me dit-elle, ça ne peut pas être pire qu'avec Sarko. Soit !
Je lui demande ce qu'elle pense d'un programme dont l'armature, le squelette et le bien-fondé repose sur une hypothèse de croissance du PIB de 2,5%.
Elle me répond, c'est un minimum qu'il nous faut atteindre, une espérance (sic), un but... (sourires).

Goguenard, je lui rétorque que, 2,5%, personne n'y croit; Lagarde, au mieux, annonce 2%, le doigt mouillé. Même le FMI dont le patron est qui vous savez ne prévoit que 1,8%...
Alors, lui dis-je, on fait comment ? On fait comment pour les avaler de manière digeste les couleuvres du projet socialiste ?

Il faut rester positif et espérer. Le socialisme à la française, c'est notre seule espérance qu'elle m'a dit cousine Béatrice...

Bon, je n'ai pas insisté mais elle m'a fait pitié la cousine. J'ai pensé aux copains blogueurs de gauche et j'ai souri...


Folie passagère 626.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

9 commentaires:

  1. Avis! Pour info, cousine béatrice est maire-adjoint PS d'une très grosse ville de Normandie avec un C devant et un N derrière !

    RépondreSupprimer
  2. marianne ARNAUD17 avr. 2011, 19:00:00

    C'est très simple mon cher Corto, il faut faire comme dans la chanson :
    Ouvre la bouche, ferme les yeux,
    Tu verras ça glisseras mieux.
    http://www.youtube.com/watch?v=LOKfFXThdtw

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD17 avr. 2011, 19:02:00

    "Glissera mieux" sans S

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la vache ! L'est pas tombée très loin de chez moi, la cousine Béa ! Ça devient dangereux, la Normandie. (Enfin, la Basse, en tout cas…)

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, c'est quoi, cet avatar ridicule, mon bon ami ?

    RépondreSupprimer
  6. @marianne: Ah , cette Rgéine, une vieille peau, certes, mais j aime bien.

    @didier goux: Elle est pas belle la Socialie ?

    Cet avatar est un avatar ridicule, je vous l'accorde. devrait changer sous peu le temps de trouver

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais les socialos ils n'y vont pas pour appliquer un programme, ils y vont juste pour battre Sarkosy. Alors le programme socialiste, tu penses bien qu'ils s'en fichent un peu... :D

    Les socialistes de conviction qui suivent à la lettre la ligne du parti ne sont pas très nombreux. Et plus que jamais aujourd'hui. Le PS est un fourre-tout pour un grand nombre gens de gauche qui comptent dessus avant-tout pour gagner une élection et ensuite obtenir le dû de leur contribution comme de la visibilité ou des crédits.

    Est-il besoin de préciser que l'UMP a joué cette carte de la gagne aussi et qu'il est maintenant autant en déroute que le PS. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir, contrairement au PS en son temps, suivi au mot près le programme sur lequel il a été élu.

    Tout cela pour dire que peu de gens ne lisent en profondeur les programmes des partis politiques avant d'aller voter et nombre de ceux qui les lisent n'ont absolument pas la mesure ni les capacités d'en apprécier les conséquences.

    RépondreSupprimer
  8. Ils n y vont pas pour appliquer un programme, dis tu et à la fin tu écris que les gens votent sans apprécier les conséquences (je suis d'ccord) du programme pour lequel ils votent. C'est donc que ce programme sera tout de même appliqué, non?

    Pour en revenir a la cousine, maire adjoint PS, c'est assez fou qu'elle n'ait meme pas lu ce projet et que visiblement elle soit plus dans la bisounourserie socialiste que ds le réalisme.

    RépondreSupprimer
  9. Corto,
    un programme présidentiel n'est jamais appliqué qu'à cinq ou six pour-cent en général, et encore, jamais exactement suivant les bases exposées au départ. Je pense donc qu'il ne faut pas trop avoir peur du programme socialiste... :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.