jeudi 24 novembre 2011

Freddy Mercury, 20 ans déjà.

je sais, je radote un peu, mais quand on aime on ne compte pas.



Ce sera donc mon deuxième billet sur Freddy Mercury. Aujourd'hui 24 novembre, cela fait pile-poil 20 ans que Freddy Mercury a cessé de chanter. Le sida... n'épargne personne. N'en déplaise à Dorham ( " Queen, de loin le groupe de rock le plus abominable de la création..." ), Mercury est, pour moi, sans aucun doute, l'un des plus grand artiste rock... du siècle dernier. Les excentriques Lady Gaga, Rihana et autres copy cats peuvent aller se rhabiller, petits joueurs et petits bras à côté des performances vocales et scéniques de FM. Je vous parle d'un temps où la technologie ne travestissait pas les voix inaudibles en divas des platines. 



Je me souviens parfaitement de la première fois que j'ai entendu Mercury, c'était lors du concert Live Aid  à Wembley en juillet 1985, je partais faire mon service militaire 8 jours après, j'en avais pris pour 2 ans. Ce concert fut retransmis en direct sur les télés du monde entier; de toutes les vedettes invitées, seul Freddy Mercury et son groupe Queen avait su capter mon attention: Bohemian Rapsody et We're the Champions.



La voix de Freddy Mercury était unique et caractéristique, capable de passer du rock au lyrique, reconnaissable entre toutes. Quelques années plus tard, Freddy Mercury, plus que jamais anticonformiste, sortit en 1988 l'album Barcelona dont la chanson-titre devint l'hymne des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

En 1993, sortira l'album posthume The Freddy Mercury Album, pour moi sa meilleure "oeuvre" solo. Je l'ai acheté, précisément, le 12 avril 1994 et le conserve précieusement depuis. Souvenirs...

Freddy Mercury est mort le 24 novembre 1991. Il avait 45 ans.

Folie passagère 930.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

8 commentaires:

  1. J'en connais un autre qu'es fan !! moi je l'aimais beaucoup aussi, mais je savais plus qu'il avait 45 ans à sa mort, je lepensais plus jeune, comme Morisson

    RépondreSupprimer
  2. @boutfil: 27 ans pour morrissson, je crois,45 pour Mercury, c'est toujours trop tot pour les fans mais c'est aussi ce qui fait leurs légendes

    RépondreSupprimer
  3. Bien qu'à l'époque j'écoutais surtout du punk (ou ce qu'il en restait), j'ai vu Queen à Bercy en septembre 1984... Et je confirme: Freddy Mercury était un showman extraordinaire. Sur scène, le décor s'inspirait du "Metropolis" de Fritz Lang. Car c'était aussi ça, Queen: une certaine démesure. Et il y avait la guitare de Brian May et un son énorme... Les fans en avaient pour leur argent.

    RépondreSupprimer
  4. Ave Corto,

    Mais non tu radotes pas et puis les souvenirs même les perdreaux de l'année en ont.

    Connaissais tu ceci:

    http://www.youtube.com/watch?v=LfmrHTdXgK4

    Ce n'est pas sa plus grande oeuvre lyrique mais étant fan de comics, j'étais allé voir le film et il y avait la sculpturale Ornella Muti (26 ans au moment du film) quant à l'acteur qui incarna le héros, il ne fit pas une grande carrière.

    Pour en revenir à Freddy, quel talent, une légende pour toujours

    Aurais tu oublié celle là:

    http://www.youtube.com/watch?v=xdCrZfTkG1c

    RépondreSupprimer
  5. Très bel hommage que tu lui rends là, en tous cas. Bonne journée.

    Al.

    RépondreSupprimer
  6. @fréderic: encore as tu eu la chance de les voir en concert, veinard !
    Oui, une certaine démesure avec les moyens de l'époque, ce qui rend la chose encore plus extra.

    @grandpas: bien sur que je connais Flash et We're the Champions, obligé. par contre il y en a une sur laquelle je n arrive pas a retrouver le titre, une ds laquelle mercury pousse de façon magistrale un espèce de cri d'indien...

    @al west: bne journée a toi aussi

    RépondreSupprimer
  7. marianne ARNAUD25 nov. 2011, 10:26:00

    J'ai tout dit la dernière fois, mon cher Corto, sur Freddy Mercury. J'sais plus quoi dire !
    Vous n'allez pas nous faire le coup chaque année ?

    RépondreSupprimer
  8. @marianne: m'enfin, je fais qu'est-ce-je-veux, je suis chez moi ici :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.