vendredi 4 novembre 2011

L'orthographe, on s'en fout, yaka changé les règles !


 J'ai reçu ce message ce matin: " Suis o taf me tel pas g t f  signe ce soir biz ". Ce qui en langage SMS signifie tout simplement: " Je suis au travail, ne m'appelles pas, je te fais signe ce soir, bises." Ce n'est donc pas du Ronsard ou du Chateaubriand, mais pas de quoi fouetter un chat, les " jeunes sont juste en train d'écrire une nouvelle ligne orthographique ". Pas que les jeunes d'ailleurs.


C'est Nicolas qui attire ce matin mon attention sur un article du journal Métro dans lequel une professeur de linguistique fait un constat sur les dérives orthographiques. Elle ne s'en émeut pas, la prof, elle trouve cela presque normal. Elle dit même que les fautes n'empêchent que rarement la compréhension d'un texte et ne nuisent donc pas à la communication !

Essayons pour voir:

Les jeunes écrive largement en fonétique car on n'entent le son de 80% des letres dans notre langue.

C'est sûr que lu comme cela, on n'a pas forcément envie d'en savoir plus sur la bonne compréhension des choses, non ?  Croyez-vous que vous liriez mes billets s'ils étaient truffés de fautes d'orthographe ? Une fois, deux fois, peut-être, et puis vous iriez voir ailleurs, logique, j'en ferai de même. Ecrire et bien écrire, c'est non seulement respecter les règles grammaticales, mais c'est aussi clarifier sa pensée et accessoirement respecter le lecteur (Ce qui ne veux pas dire que je suis nickel chrome question ortograffe dans chaque billet, je m'applique, c'est tout ).

Madame Matthey, puisqu'il s'agit d'elle, honorable professeure de linguistique à Grenoble, n'a pas pour rôle de condamner la mauvaise orthographe et son enseignement déficient qui se généralisent, normal, elle est linguiste pas grammairienne. Mais tout de même !

La dame nous dit que si l'orthographe périclite, c'est que les normes auquel il est soumis ( la grammaire pour l'essentiel ) ne sont plus adaptées à notre langage. Y a donc pas à s'en faire, au feu le Bled et le Bescherelle, il n'y a qu'à changer les normes et simplifier le bastringue.  Pas de soucis, vous me comprendré bien inssi, non ? Sauf qu'elle oublie, la diplômée, que bien écrire, c'est ce qui permet de bien se vendre sur un CV, d'avoir ses courriers administratifs pris en considération, etc... Elle oublie de nous dire que savoir écrire, c'est aussi savoir lire et bien lire, que l'on soit plongé dans du  Flaubert, du Balzac ou le dernier Brigade Mondaine.

Et comme le souligne un commentateur de l'article:

" Si les fautes les plus répandues deviennent la norme [ce que prône Madame Matthey], la prochaine génération sera incapable de lire et de comprendre les finesses d'auteurs comme Maupassant, Hugo, Baudelaire, et j'en passe, écrivains du XIXe siècle, donc pas "moyenâgeux". Et, plus proches de nous, Proust ou même Céline qui, malgré un style très personnel souvent fondé sur l'argot et la langue parlée de l'époque, écrivaient un français éblouissant.  Quant à La Fontaine, Racine, Molière... peut-être passeront-ils dans la catégorie "ancien français".

La prof conclut son article en essayant de replacer le truc sur un plan politique: " Chaque fois qu’un gouvernement a tenté de simplifier les règles orthographiques, il s’est heurté aux défenseurs du français, qui estiment que leur langue, “la plus belle du monde”, est sacrée. " Je ne sais pas si c'est la plus belle, je sais juste qu'elle est vachement belle, notre langue quand elle est bien parlée et bien écrite.

C'est ainsi, le modernisme ou le progressisme n'ont plus de limites, si la norme est estimée -  estimée seulement - obsolète, yaka changer la norme. Facile, non ?

Folie passagère 900.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


45 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi qui suit de la vieille école, celle du bled (pas le village lol, il m'arrive parfois de faire des fautes d'orthographe, davantage par étourderie.
    L'accord du verbe avoir également me joue des tours.Malgré tout, je ne peux que constater une dégradation du français parmi les jeunes.On a privilégié les maths pendant un temps. Nous en voyons le résultat.

    RépondreSupprimer
  2. "La prof conclue son article"

    Du verbe concluer ? (smiley, hein !)

    Pour le reste, on est à peu près d'accord mais je voudrais ajouter un point : ce n'est pas au Gouvernement de faire évoluer "la langue officielle"...

    RépondreSupprimer
  3. @élie marie: je ne pense pas que ce soit le fait d avoir privilégié les maths qui soit une cause du pb: j y vois plutôt de la facilité, un enseignement qui laisse à désirer, les nouvelles technologies, les correcteurs automatiques, etc...

    Tiens, l'autre jour il montrait une école où toute une classe ne travaillait plus que sur ordinateur: adieu , stylos, cahiers, dictée, cours de grammaire, on y vient ...

    @nicolas: corrigé ! comme toi, ce n 'est pas aux gouvernements quel qu’ils soient de faire évoluer, son rôle doit se contenir a s'assurer que l'enseignement est correctement fait ( pour faire simple )

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et pour ça il faut arrêter de supprimer des enseignants ! (smiley, encore !)

    RépondreSupprimer
  5. @nicolas: ou bien encore leur demander de faire uniquement ce pourquoi ils sont payés ( pas beaucoup, je sais )

    RépondreSupprimer
  6. @Corto. Je suis bien conscient que les nouvelles technologies jouent un rôle dans cette dégradation de l'orthographe, mais en 1976, une réforme a fait qu'on a donné moins d'importance au français au détriment des maths et des sciences.

    RépondreSupprimer
  7. "Le moindre effort" je crois que ça résume bien notre époque !

    Tu va encore passer pour un affreux réac mais je crois que tu t'en fous :-D

    Bisous et bon we.

    RépondreSupprimer
  8. @mlle H: Salut toi ! c'est un peu cela , oui, le moindre effort mais pas que, il y a aussi la volonté moderniste de tout faire évoluer et pas forcement ds le bon sens.

    Et effectivement, je m en fous :)
    biz

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. En tant que vieux croûton (allègrement en route pour la soixantaine), j'ai un mal de chien à écrire et à décoder le langage SMS (me demande deux fois plus de temps qu'écrire et lire un texte normal): donc pitié, pensez aux vieux...
    J'ai plus trop l'âge d'apprendre une langue étrangère !

    RépondreSupprimer
  11. à ce sujet, je viens d'avoir un exemple incroyable, un de mes petits fils est au cours moyen, sa maman surveille de très près ses cahiers, il y a quelques jours, elle a vu avec stupeur des corrections faites sur un texte, écrit très convenablement par Simon et supervisé par sa mère, l'instit avait corrigé les mots..en faisant des fautes ! et s'est en plus permis de mettre une mauvaise note..pour fautes ! ma belle fille lui à refait le texte en corrigeant les fautes et en lui mettent un zéro pointé ! tu crois que ça l'a démontée ? pas du tout, elle a dit à ma belle fille que c'était une pinailleuse sur l'ortographe !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir au Maître des Clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ce village dont l’histoire a oublié le nom, vivaient de grands hommes qui s’y retiraient et choisissaient d’y achever leur grande vie.

    Au cimetière, à chaque disparition, on rivalisait d’esprit pour graver une épitaphe digne de chacun. Ainsi, dans une allée réservée aux grands esprits, trois tombes s’alignaient.

    Sur la première, abritant un grand écrivain, on pouvait voir « il savait écrire » ;

    Sur la deuxième, abritant un grand orateur, on pouvait voir « il savait dire » ;

    Sur la troisième, abritant un grand critique littéraire, on pouvait voir « il savait lire ».

    Mais un jour, faute de place, il fut nécessaire de creuser la tombe d’un simple cantonnier, presque analphabète dans la même allée. C’était ennuyeux, mais on l’aimait bien car, chaque jour, sa joie de vivre, simple et sans artifice, réjouissait chacun et chacune. Alors on décida de l’enterrer là, mais aucune épitaphe ne fut gravée, car on ne lui trouva aucune des grandes qualités nécessaires.

    Pourtant, le lendemain, un plaisantin avait tracé, maladroitement, quelques mots sur la pierre restée vierge : « Il savait rire ».

    Depuis, la quatrième tombe est toujours la plus fleurie, c’est à n’y rien comprendre.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. Boutfil,

    Désolé d'être désagréable mais c'est une seconde nature chez moi. Mais quand on écrit "sa maman" au lieu de "sa mère", on ne donne pas de leçon à propos de l'evolution du français.

    RépondreSupprimer
  14. J' ai encore mieux, G.P.T.A.Q.B.C. et cette petite plaisanterie est vieille.

    A propos, il y a un ratio de 1 professeur pour 14,5 élèves.

    Le budget de l'éducation nationale augment d'année en année pour des résultats de plus en plus mauvais.

    La faute a une partie des syndicalistes de de E.N et aussi aux ministres successifs qui n'ont pas eu le courage de mettre de l'ordre dans ce panier de crabes.

    Boutfil,

    Les aigris, on les ignore.

    RépondreSupprimer
  15. Je connais un très grand penseur et écrivain du net qui conchie l'orthographe, préoccupation des esprits faibles et indigne de Sa Grandeur cooptée.
    Un vrai penseur sait s'en passer. C'est à cela même qu'on le reconnaît.
    Alors hein ! Pwet Corto !

    RépondreSupprimer
  16. @anonyme: vieux crouton à 60 ans ? p'tain ça fait peur :) et rassures-toi le langage sms, meme sans maîtriser on arrive à vivre!

    @boutfil: m'enfin, si en plus les mamans se permettent de faire la leçon aux profs, où irait-on ?

    @loc: il me semble avoir déjà lu cette fable, un truc dans le genre heureux les simples d'esprits... Je n ai jamais cru que l'éducation et le savoir était une fin en soi et suis toujours persuadé que l'on peut réussir sans grands bagages. En avoir cependant facilité le trajet, non ?

    @nicolas j: je sais bien que tu t adresse a Boutfil mais là j ai pas compris. Quand je parle de ma reum, je dis maman, c'est pas bien ?

    @grandpas: je ne sais pas à qui est la faute ( encore que ) mais quand je vois que le budget de l'EN est le 1er budget de la France avec près de 60 milliards et quand je vois le résultat, je me dis qu'il y a quand meme un truc qui déconne grave

    RépondreSupprimer
  17. @carine: heu, c'est quoi ce com'; bordeaux, beaujolais ou un truc plus fort genre whisky ou herbe qui fait rire ?

    RépondreSupprimer
  18. Corto,

    Quand je parle à ma mère je dis maman, quand je parle à des gens, je dis "ma mère". Ce n'est pas un nom commun.

    RépondreSupprimer
  19. @carine: ben non, faut dire qu' à ma décharge moi e soir c'était Sky, côte de bourg et ...
    D equi s'agit-il donc ? je veux savoir ou je fais un caca nerveux

    RépondreSupprimer
  20. NICOLAS, ça fait plusieurs fois que vous me cherchez, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas, vous semblez me prendre pour une sombre connasse du haut de votre intellectualisme de gauche, j'ai dit " sa maman " comme un mot que l'on prononce gentiment, parlant de mon petit fils
    que cela vous défrise, j'en ai rien à battre, je vous emmerde du haut de mon grand âge.....alors, allez-y .....ceci dit, j'ai une petite idée de la source de votre mépris et je m'en tape aussi, vu ?

    RépondreSupprimer
  21. Boutfil,

    Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pa mais vous vois rappelez qu'on s'est déjà parlé. Donc vous me connaissez.

    Cela dit, vous avez raconté des conneries, vous pouvez les assumer.

    RépondreSupprimer
  22. Il faut dire que rédiger un SMS en langage littéraire rend d'un coup la fonction même du SMS totalement inutile. Le but de ce moyen de communication (idiot?) est de faire circuler un maximum d'informations le plus rapidement et le plus discrètement possible de et vers n'importe quel point géographique en toute autonomie.

    Je ne pense pas qu'existe de phénomène de cause à effet entre le langage SMS et les fautes d'orthographe ou grammaticales. Quand l'utilisateur est conscient d'accumuler les fautes, peut-on encore parler de fautes? Ces petits engins de malheur n'ont pas la langue française infuse, leurs claviers sont bien trop étriqués pour accéder directement à tous nos caractères spéciaux ou accentués quand par chance ils en sont dotés, la contraction devient alors inévitable si on ne veut pas y perdre son latin.

    Pour moi c'est juste une mode "adaptive" qui disparaîtra dés que la technologie le permettra. Sous condition que l'on continue à enseigner le français dans la tradition bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  23. LoC, j'ai aimé votre histoire d'épitaphe. Alors je vous offre ma préférée : Ci-gît un triomphe de la Nature dur la Médecine.

    RépondreSupprimer
  24. Aïe, j'ai écrit "dur" au lieu de "sur". Avec l'informatique, on veut toujours aller vite, et c'est mauvais pour l'orthographe...

    RépondreSupprimer
  25. Corto
    Non, je ne le nommerai pas, ça me salirait la bouche.
    Taka suivre les grands débats du net ^^

    RépondreSupprimer
  26. Boutfil, votre commentaire de 22h51 ne cesse de me faire glousser -une gageüre, ces jours-ci ! Calamity Jane, range tes flingues et sors de ce corps !

    Amicalement.
    Al

    RépondreSupprimer
  27. AL WEST contente de vous faire rire !! à part ça, certains donneurs de leçons et redresseurs de torts, surtout les torts chez les autres, je supporte de moins en moins,c'est d'ailleurs une particularité des gauchistes ça, je donne des leçons du haut de ma suffisance.... privilège de l'âge sans doute, donc maintenant, j'aligne...non mais... amicalement aussi

    RépondreSupprimer
  28. @didier: "Sous condition que l'on continue à enseigner le français dans la tradition" tout est dit alors quand une prof de linguistique écrit que si les fautes sont si fréquentes, c'est qu elle deviennent la norme et donc il n y a qu'a s'en accommoder. On peut se poser des questions sur la tradition que tu évoques.

    @carine: je crois avoir trouvé ! l'esprit plus clair de bonne heure sans doute:)

    @boutfil et nicolas: z'êtes choupinous tous les 2, j'adoooore!

    RépondreSupprimer
  29. Ca balance sec par ici ! 3 morts et deux blessés graves dans les commentaires...Pas mal.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Au Maître des Clés,
    Sans doute avez-vous raison pour la facilitation du trajet.
    Peut-être reste-t-il néanmoins à déterminer ce qui prime du trajet ou des souhaits?
    Bien à vous


    Bonjour Lika,
    Je vous remercie de votre réponse et de l'épitaphe originale que vous m'offrez, même si, je dois vous l'avouer, je ne partage pas l'idée qu'elle sous-tend.
    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  31. @vlad: RPH il est non grata ici depuis fort longtemps. Quant à Nicolas et Boutfil, faut pas s'affoler, ils sont comme chien et chatte, ils s'adorent, j'suis sûr :)

    @loc: les 2, aller où l on veut aller et prendre le chemin le plus honorable. Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  32. Pas du tout ! Mémère n'avait pas vu un smiley. Du coup, elle s'énerve.

    RépondreSupprimer
  33. quoique mémère ait ses lunettes sur le nez, elle n'a vu de smiley nul part..pèpère..

    RépondreSupprimer
  34. marianne ARNAUD5 nov. 2011, 15:14:00

    J'arrive après la bataille ce me semble, mon cher Corto.
    Pourtant je voudrais dire que des profs qui fonctionnent comme votre linguiste, sont une vraie malédiction pour leurs élèves.
    Et à l'intention de certain commentateur mal embouché - dont les billets ne sont jamais exempts de fautes - je dirai que d'après monsieur Littré, MAMAN est un nom féminin apparu dans la langue française en 1584, ce qui autorise son emploi sans essuyer les foudres de qui que ce soit !

    RépondreSupprimer
  35. Bourtfil,

    Si t'as aucun humour mémère '

    RépondreSupprimer
  36. @boutfil et nicoals: z avez fini tous les 2 ?

    RépondreSupprimer
  37. Mes petits lapins (c'est dans le Littré ça?), je suis au regret de confirmer que les maîtres d'écoles ignares en orthographe sont de plus en plus nombreux. Ça n'aide pas.
    Je pense aussi que la toute puissance des maths a mis au fossé la domination de la culture classique. C'est ainsi, c'est la vie. "Nique la cefran" a remplacé "la peste soit du français". Pas étonnant que l'orthographe foute le camp. Les obsédés de chiffres et de rentabilité s'en balancent. Les raffinés comme nous le déplorent.
    Nous ne sommes plus du même monde.

    Au passage, "Voyage au bout de la Nuit", c'est un chef d'oeuvre incroyable.

    RépondreSupprimer
  38. @lo: tu as raison sur tte la ligne, ja jouterai aussi que le discours tenu par cette linguiste est t de meme sidérant puisqu'elle préconise a demi mot que si faute il y a que celles ci deviennent la norme. Progressisme , parait-il !

    Pour Céline, je ne peux qu'acquiescer
    biz

    RépondreSupprimer
  39. C'est vrai, mais vrai également que lorsqu'on essaie d'enseigner les finesses de l'orthographe aux gamins, on se rend compte que ça n'a pas de logique.
    Il était sans doute plus facile d'enseigner l'orthographe à une époque où il y avait moins d'autres savoirs à transmettre.
    Les espagnols, notamment, ont su à une époque simplifier leur orthographe. Et une amie japonaise me disait que la dyslexie n'existe pas au Japon. Or on sait que l'anglais et le français sont les deux langues avec le plus de taux de dyslexique.
    Faut-il simplifier l'orthographe ? Ca aurait été sûrement plus facile à faire à une époque où le taux d'alphabétisation était moindre.
    Mais bon, crisper une génération (la notre) peut peut-être valoir le coup. Au passage, nul n'est éternel. La littérature médiévale dans le texte, j'ai du mal!

    RépondreSupprimer
  40. @bombay magic: ah mais simplifier pourquoi pas, adapter aussi. Mais tel que le proclame cette dame, non. Les fautes ne peuvent en aucun cas devenir la norme. Et c'est pourtant ce qu'elle préconise, jusqu à "legaliser" le langage sms. On reve il me semble
    biz

    RépondreSupprimer
  41. ... (...) "Logique, j'en ferai[s] de même" ... Ferais a.i.s., 1ère personne du conditionnel.

    Bisous ... bizoo

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.